Les tensiomètres sont des appareils qui révèlent notre pression artérielle. Il se distingue en deux catégories : au poignet et au bras. Le tensiomètre au poignet est plus facile à utiliser, cependant, certaines personnes ne savent pas comment lire les données affichées. Voici comment on procède !
Le tensiomètre au poignet
Le tensiomètre au poignet, tel qu’un tensiomètre Omron est un dispositif qui permet de connaître la pression systolique, diastolique et les pouls. Trois éléments qui composent la tension artérielle. Comme tout autre tensiomètre, il aide à prévenir contre toute maladie courante liée à la santé comme l’hypertension, glycémie, etc.
Le tensiomètre poignet a été conçu pour un simple usage. Il dispose d’un brassard à enrouler autour du poignet comme une montre. De plus, il est possible d’ajuster le brassard selon la taille de votre poignet.
Il est à noter qu’il ne faut pas recouvrir totalement l’os saillant de votre poignet lors de votre prélèvement. En clair, il faut laisser une distance d’un centimètre entre la main et le brassard. C’est pourquoi, il plus recommander pour les personnes obèses de prendre ce type de tensiomètre.
Comment lire les valeurs affichées sur le tensiomètre poignet ?
Les valeurs affichées par un tensiomètre poignet sont beaucoup plus précises et claires que ceux des tensiomètres au bras. Néanmoins, cela fonctionne selon la marque de l’appareil : Omron, Geratherm, Boso, Panasonic, Spengler, etc.
Un tensiomètre poignet fonctionne de la même manière que d’autres appareils de prélèvement pression artérielle.
Par exemple, sur l’écran de l’appareil s’affichent deux valeurs : 128/83. Il est clair d’en déduire que le résultat est de 12/8. Pour cela, il suffit de prendre le premier chiffre qui est en vert (généralement) puis le second qui est rouge. De plus, puisque l’unité de mesure de la tension artérielle est le millimètre de mercure, on pourra alors affirmer que le résultat affiché est 120/80 millimètres de mercure.